La bûche de noël au chocolat noir

C.photo Stéphane Réau

Crédit photos S.Réau. Bûche de noël au chocolat

Biscuit à rouler: Montez en neige 4 blancs d’oeufs. Blanchir les jaunes avec 120 gr de sucre, ajoutez 40gr de farine et 40 gr de cacao amer en poudre. Ajoutez à cet appareil un tiers des blancs pour le ramollir, puis les 2/3 restant et bien remuer à la spatule. Attention à ne pas briser les blancs. Etalez l’appareil sur une plaque de cuisson avec un tapis silicone et cuire 20 mn à 180c°.Sortir du four et laissez refroidir.

La ganache Au bain-marie faire fondre 250gr de chocolat (65% Barry) avec 25cl de crème liquide et 3 cuillères à soupe de sucre vanillé. Une fois fondu, retirez le mélange du bain-marie et ajoutez 50 gr de beurre. Fouettez l’appareil au froid (sur glace) jusqu’à obtenir une préparation crémeuse. La mettre de côté pour le montage.

Sirop pour biscuit Dans une petite russe, portez à ébullition 12cl d’eau et 120 gr de sucre avec une 1/2 gousse de vanille. Laissez refroidir et ajoutez une cuillère à café de Grand Marnier. Imbibez le biscuit avec le sirop à l’aide d’un pinceau .

Montage Etalez la moitié de votre ganache à la spatule sur le biscuit. Roulez tout simplement le biscuit vers l’avant (vous pouvez vous aider d’un tapis silicone ou d’un papier film) Une fois roulé, parez les cotés avec un couteau à dents. Etalez l’exterieur de la bûche avec le reste de la ganache, bien lisser.

Déco Vous pouvez décorer de petites tuiles fines chocolat (Chocolat fondu étalé à la spatule sur tapis silicone) puis saupoudrez de poudre de cacao amer




2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *